Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Le DBS à Barcelone

L'équipe U17 M2 du Dinan Basket Samsonnais au tournoi de basket à Barcelone face à de redoutables équipes internationales.

Douze ans après mon expérience en tant que joueur au tournoi de Barcelone, il me tenait à coeur de faire vivre cette expérience à des jeunes du club. Quoi de mieux pour finir l'année que d'affronter des équipes de haut niveau dans un tournoi espagnol face à la mer ? C'est avec cette idée en tête qu'avec Justine nous avons lancé ce projet. Grâce notamment à l'investissement et la confiance des parents des joueurs, nous sommes partis du 27 juin au 1er juillet 2024 à Barcelone pour jouer un tournoi international. Tournoi qui aurait pu ne pas avoir lieu au vu de nos mésaventures avec la compagnie aérienne qui a annulé le vol une fois tous les passagers assis dans l'avion. 

Jour 1 : arrivée de l'équipe en deux temps, repos et farniente sur la plage de Marbella en attendant notre premier match contre Vichy Basket, une équipe qui évolue en U17 régionale 2 (je précise que nos U17 M2 évolue en Départemental 3). Le match commence et la tension monte d'un cran ; les gars réalisent une super entame de match avec de belles actions de jeu et surtout prennent du plaisir compte tenu du manque de sommeil ressenti. Le match se termine sur une défaite contre une équipe d'un niveau supérieur mais les gars peuvent être fiers de la création de mouvements qu'ils ont réalisés et en sont eux-mêmes étonnés. Score final 53-23 (dès que l'écart est supérieur à 30 pts le score se fige).

 

Jour 2 : premier match de la journée contre Astro Toulouse une autre équipe évoluant en U17 régionale 2 et qui nous surprend d'entrée avec une grande vitesse d'exécution et d'impact. Les garçons ne sont pas trop réveillés et accusent la fatigue de la veille ; une défense approximative (quand il y avait une défense) et aucun rythme en attaque. Le match se termine sur une défaite sans appel avec une grosse remise en question et une déception au vu de ce qu'ils avaient été capables de produire la veille. Score final 39-9. 

Le match suivant s'annonce compliqué puisque nous affrontons l'équipe Suédoise de Norrort annoncée comme la troisième meilleure équipe suédoise de sa catégorie. N'ayant rien à perdre, nous débutons le match en donnant tout ce que nous pouvons, les gars réalisent un très belle première mi-temps et restent au score à seulement 9 points de leurs adversaires qui prennent un temps-mort. A leur retour, les suédois offrent un meilleur jeu qu'en première mi-temps et gagnent le match. Néanmoins les garçons n'ont pas abandonné et ont continué d'offrir un très beau jeu collectif et une très belle défense.

Score final 20-50

Entre deux matchs, petit tour à la plage à 50 m de la salle, baignade et bronzage pour les coachs, baignade et repos pour les joueurs.

Nous terminons ce tournoi face à l'équipe espagnole de St Joan de Mata qui évolue également au niveau régional espagnol. L'équipe adverse est en place et très physique, les garçons conservent leur motivation mais accusent de la fatigue, il s'agit du troisième match de la journée (4x10 min par match). Les gars montrent toujours de belles choses, l'objectif étant de ne pas avoir 30 pts d'écart et il se réalise, score final 44-22.

 

Jour 3 : visite de Barcelone, plage, glace et match de foot en terrasse. Un week-end intense en émotion et rebondissement, exigeant physiquement pour les joueurs mais un très beau moment convivial qui a permis aux joueurs de mieux se connaître.

 

Retour en France sans péripétie cette fois, en un seul morceau ou presque puisque je reviens sans cheveux !

Ce tournoi a permis de clôturer de la plus belle manière une saison en dents de scie et de récompenser nos jeunes qui nous ont offert de la bonne humeur, de l'investissement et de belles progressions tout au long de l'année. Cela a permis à certains joueurs de confirmer leurs efforts de l'année et à d'autres de complètement se révéler.

 

Un grand merci au club, aux parents, aux joueurs et surtout à mon binôme de coaching Justine !

 

Bastien, coach des U17M2.

 

 

Dans cet article

En savoir plus sur l'auteur

NOEL Bastien

nos partenaires